L’édition 2016

L’édition 2016 2017-06-08T12:44:26+00:00

3e édition

 

Avec 72 artisans venus de 16 pays, c’est plus de 350 créations qui étaient présentées. Près de 1000 collectionneurs et amateurs d’objet d’art sont venus à leur rencontre pour découvrir les dernières tendances.

Le FiCX s’est tenu dans un nouveau lieu, paré de verre, de métal et de bois avec une lumière naturelle zénithale qui met en valeur ces objets d’art, concentrés de technique et de savoir-faire.

Le salon conserve son orientation sélective et se veut représentatif des différentes formes de la coutellerie. Le FiCX cette année encore a intégré la participation de nouveaux arrivants qui répondent aux critères qualitatifs du salon.

3 temps forts pour animer le salon

 

–        Présentation d’une collection privée de couteaux fixes, sur les thèmes du damas et des couteaux intégraux, avec des pièces de Dan Rafn, Peter Mason, Andrew Meers, Victor Monteiro, Riccardo Vellarde, Massimo Bacchilega, William D. Pease …

–        Exposition d’une collaboration entre Philippe Druillet – artiste dont l’univers en a inspiré plus d’un, notamment Georges Lucas pour sa saga Star Wars – et jean Marc Laroche. Une séance de dédicace était organisée.

–        Un espace vidéo, avec démonstrations et interviews. Des vidéos exclusives ont permis aux néophytes de mieux comprendre les techniques nécessaires à la création d’un couteau, en particulier la technique de forge de l’acier damas, un art millénaire sans cesse réinventé par les forgerons modernes.

Livre d’exposition

Revivez le FiCX 2016 à travers les 180 pages du livre de la 3e édition.
Vous y trouverez une présentation des exposants et leur travail, de la collection privée et de l’exposition “Du Dessin Fantastique au Métal Artistique”.

Boutique